19/04/2022
La sophrologie a un problème d'image. Non pas qu’elle ait mauvaise presse. C’est plutôt le contraire : environ les deux tiers des personnes qui ont entendu parler de sophrologie en ont une image positive. Le problème est ailleurs.
Vous voyez la photo qui illustre ce billet (1) ? Eh bien il est là, le problème. Un sérieux problème d’iconographie, c’est-à-dire de représentation, d’illustration de la méthode dans les média grand public, virtuels comme sur papier. Ce que cette image nous donne à voir, c'est une posture de yoga, appelée Chien Tête en Haut. Parmi les images utilisées pour représenter la sophrologie, on trouve aussi, pelle-mêle, des personnages qui vous offrent leur Namaste le plus serein, d’autres en posture de l’Arbre, assis en lotus ou en demi-lotus. Autant de positions bien connues de celles et ceux qui pratiquent le yoga ainsi que certaines formes de méditation. Sauf que cela contribue à induire le public en erreur puisque rien de tout cela n’est pratiqué en sophrologie...
Un peu d’histoire, maintenant car c'est de là que naît la confusion. Effectivement, dans ses recherches pour élaborer une méthode qui favorise l’équilibre de la conscience, le Professeur Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie, s’est inspiré de ce qui existait en Orient. Il a séjourné deux ans en Inde pour étudier les différents yogas, s’est rendu à Dharamsala, auprès du Dalaï Lama pour étudier les bases du bouddhisme tibétain et enfin au Japon, à la rencontre du bouddhisme zen. Il y avait été vivement encouragé par l’un de ses maîtres en psychiatrie, le Dr Ludwig Binswanger, une pointure dans sa spécialité, un humaniste d’une grande ouverture d’esprit, qui estimait que l'occident avait beaucoup à apprendre des cultures orientales dans le domaine de l'exploration de la conscience. Tous deux partageaient une démarche commune où se conjuguaient suspension du jugement et rigueur médicale. Pour autant, le but du Dr Caycedo n’a jamais été d’utiliser en l’état tout ce qu’il avait découvert. Il reconnaissait volontiers que chacune de ces pratiques était intimement liée à un contexte spirituel spécifique et s’indignait d’ailleurs que l’on puisse les galvauder.
Il a donc réalisé un considérable travail d’adaptation des techniques d’entraînement de la conscience qui avaient retenu son attention. Il en a gardé ce qui permettait de nourrir son projet de sophrologie en les laïcisant. Dans le livre qu’elle a consacré à l’œuvre de son père, le Dr Natalia Caycedo explique que « malgré les expériences positives qu’il connut en Orient et l’influence qu’elles eurent sur sa recherche, Alfonso Caycedo affirme que la sophrologie n’est pas une école orientaliste. »(2) Elle précise même que la méthode est « aconfessionnelle ».(3) Le Pr Caycedo s’est appuyé sur la complémentarité entre les connaissances disponibles en occident et celles qu’il était allé chercher en orient pour créer une méthode originale, avec une logique interne propre. Pas un sous-yoga.
Concrètement, vous n’avez pas besoin d’adhérer aux préceptes de l’hindouisme ou du bouddhisme pour faire de la sophrologie. Vous ne pratiquerez pas d’asanas plus ou moins acrobatiques. Pas de position du lotus non plus. Les positions de pratiques et les techniques sophrologiques ont toutes été pensées, structurées pour être accessibles au plus grand nombre et s’inscrire dans notre quotidien aussi aisément que possible. Vous pourrez les pratiquer en tenue de ville, dans un très grand nombre de contextes différents. Et si certaines de ces techniques ont une structure et une codification plus complexes, qui nécessitent un peu plus de temps et d’expérience, la grande majorité est faite pour que chacun puisse se les approprier. Il en va de l'un des piliers de la méthode : votre autonomie, dès le début de votre entraînement.
Ne vous laissez donc pas impressionner, voire dissuader de faire de la sophrologie, par des illustrations inappropriées. Comme les sophrologues aiment à dire, venez faire et voir ce qui se passe !
..........................................................................................
1. RAMBAUD Violaine. La sophrologie, douceur et positivité. Magazine Happy, dossier Guide des médecines douces, 2022
2. CAYCEDO Natalia. Alfonso Caycedo, le parcours hors du commun du créateur de la sophrologie. Éditions Sofrocay, 2018
3. Idem
Valérie Gavaret - Préparation mentale & sophrologie
3 rue Paul Tavernier - 77300 FONTAINEBLEAU
06 30 16 51 08 - val.gavaret@orange.fr
SIRET : 530 157 155 00058