Valérie GAVARET
Préparation mentale & Sophrologieà Fontainebleau

De l'intérêt de choisir un.e sophrologue formé.e en présentiel.

12/05/2024

De l'intérêt de choisir un.e sophrologue formé.e en présentiel.

Depuis quelques mois, quelques années tout au plus, des formations à la sophrologie entièrement dispensées à distance, se multiplient. Même les évaluations finales et ce qui reste de certification sont réalisées à distance. Pour le cas où rien ne vous choquerait dans cette situation, je vous fait la proposition suivante :

Si vous souhaitez apprendre à nager, je vous propose d’opter pour un maître-nageur:

• Qui n’a jamais pratiqué la natation pour lui-même. (Pourquoi faire ? Il n’en ressentait pas le besoin.)

• Qui s’est formé entièrement en distanciel. Mais attention, en distanciel synchrone ! (Rassurez vous : il sait tout du principe de portance dans l'eau et du protocole théorique à dérouler pour vous apprendre à flotter.)

• Qui s’est spécialisé en natation handisport. En distanciel aussi. (Pourquoi diable prendre la peine de rencontrer des personnes en situation de handicap pour de vrai ? Qu’est-ce que ça change ?)

• Qui s’est aussi spécialisé en accompagnement des phobies aquatiques. Bien sûr en distanciel aussi ! (Oh, ça va… On sait ce que c’est, la peur de l’eau…)

 

Comment ça, cela ne vous viendrait pas à l’idée ?! Alors pourquoi le faire au moment de choisir un ou une sophrologue ?

• La sophrologie est une méthode psycho-CORPORELLE. Il y a donc des enjeux du CORPS. Dans le domaine de la respiration, dans les exercices de Relaxation Dynamique en mouvement aussi. Et déjà dans ce domaine, en présentiel, pour différentes raisons, c’est pas gagné ! Alors d’écran à écran…

• En plus, bien sûr que cela fait tout drôle, à ces sophrologues, le jour où ils/elles se retrouvent dans la même pièce qu’une personne qui leur annonce, par exemple, qu’elle est atteinte d’un cancer et les sollicite en soins de support. Ou qui a du mal à faire – ou défaire – son deuil d’un être cher. Ou même qui vit une remontée émotionnelle inattendue... Leurs seules mises en situation auront été des jeux de rôle désincarnés, par écrans interposés. Ils/elles n’auront jamais fait l’expérience corporelle de la charge émotionnelle qui peut s’installer dans un cabinet, dans ce genre de situation, en PRÉSENCE de cet autre dans la peine.

• Et je passe sur les enjeux d’animation et de régulation des pratiques en groupe !

 

Sinon, il y a peut-être des formations BPJEPS de maître-nageur en distanciel…

 

(Illustration : Baywatch, réalisateur : Seth Gordon, 2017)

Valérie Gavaret - Préparation mentale & sophrologie 

3 rue Paul Tavernier - 77300 FONTAINEBLEAU

06 30 16 51 08 - val.gavaret@orange.fr

SIRET : 530 157 155 00058